Tout savoir sur le figuier : description, entretien et multiplication

Tout savoir sur le figuier : description, entretien et multiplication

Le figuier est un arbre magnifique aux grandes feuilles vert foncé originaire d'Orient de la famille des moracées, mais a adopté la Belgique où il croît à une vitesse impressionnante.

Description :

Le figuier peut atteindre une hauteur de 3 à 5 mètres et peut vivre jusqu'à plusieurs décennies. Il est connu sous le nom scientifique de ficus carica. 

Le figuier est une plante résistante qui peut s'adapter à différents types de sols, mais il préfère les sols bien drainés et riches en nutriments. Il a besoin d'un climat chaud et sec pour produire des fruits de qualité, mais il peut survivre dans des conditions plus fraîches et humides.

Le figuier est une plante cultivée depuis l'Antiquité pour ses fruits, qui ont une texture sucrée et juteuse. Les figues sont utilisées dans de nombreuses cuisines du monde entier, et elles peuvent être consommées fraîches, séchées ou cuisinées. Les figues séchées sont souvent utilisées comme ingrédient dans les recettes de desserts et de plats salés, et elles sont également riches en fibres, en antioxydants et en autres nutriments bénéfiques pour la santé.

À savoir que la figue est un "faux-fruit" c'est à dire qu'elle est inflorescence, elle sert de réceptacle dans lequel sont alignés de nombreuses et minuscules fleurs.

En plus de sa valeur culinaire, le figuier est également utilisé dans la médecine traditionnelle pour traiter une variété de maladies, notamment les maux de gorge, la toux et les problèmes digestifs. Les feuilles de figuier sont souvent infusées pour faire une tisane apaisante et rafraîchissante.

Rusticité :

Le figuier est un arbre rustique qui peut tolérer des températures allant jusqu'à -15°C. Cependant, sa rusticité peut varier selon les variétés. 

Le figuier est un arbre qui préfère les climats chauds et secs, mais il peut également pousser dans des climats plus frais et humides. 

En général, le figuier est cultivé dans les zones de rusticité 7 à 10 de l'USDA (United States Department of Agriculture), ce qui correspond aux zones où les températures minimales hivernales moyennes sont de -17°C à 4°C. Toutefois, dans les zones plus froides, le figuier peut être cultivé avec succès si des précautions sont prises pour le protéger contre le froid hivernal.

Entretien et taille :

L'entretien du figuier est relativement simple et peu exigeant. Voici quelques conseils pour vous aider à entretenir votre figuier et à le tailler :

1. Choisissez un emplacement ensoleillé et protégé des vents. 

2. Utilisez un terreau bio et appliquez une couche de bille d'Argex au fond du trou pour le drainage. 

3. Fertilisez votre figuier au printemps avec du compost ou du fumier en surface en évitant de le doper. 

4. Retirez les branches mortes, cassées ou malades et supprimez les branches qui poussent vers l'intérieur de l'arbre ou qui se croisent.

Multiplication :

  • Bouturage : Consiste à multiplier un spécimen en donnant naissance à un nouvel individu en utilisant un organe ou un fragment d'organe isolé.
  • Marcottage Aérien : Technique consistant à provoquer un enracinement en installant un manchon sur la tige. 
On espère avoir pu vous apprendre de nouvelles choses à propos de ces magnifiques plantes que sont les figuiers. N'hésitez pas à aller jeter un œil à notre vidéo sur le sujet disponible ci-dessous !