Comment favoriser la biodiversité dans un jardin-forêt ?

Comment favoriser la biodiversité dans un jardin-forêt ?

La biodiversité est la diversité du vivant. Cela englobe la diversité des milieux, la diversité des espèces et la diversité à l'intérieur d'une même espèce. Tous ces éléments sont interconnectés.

 

La biodiversité est importante pour la survie de toutes les espèces. Il faut différents habitats pour les différentes espèces, car chaque espèce est adaptée à un ensemble particulier de conditions du milieu. Les espèces dépendent les unes des autres pour survivre, et lorsque l'une d'entre elles disparaît, l'espèce qui dépend d'elle peut également disparaître.

 

Laissez moi vous donner quelques conseils pour instaurer les meilleures conditions possibles à votre parcelle et ainsi disposer de la plus grande diversité biologique possible.

Comment favoriser la biodiversité dans un jardin-forêt ? 

  • Laisser une place à la nature sauvage : Réserver une zone dans laquelle vous n'effectuerez aucune modification, plantation ou tonte. La zone se développera par elle même, cet aménagement sera différent et singulier par rapport aux autres surfaces exploitées de votre jardin-forêt.
  • Créer des haies diversifiées: Une plantation dense et connectée de haies différentes mais complémentaires permet au paysage de favoriser la biodiversité. Celles-ci abritent une faune diversifiée et servent également de barrières et de couloirs écologiques. Sans oublier qu'elles contribuent à la bonne qualité de l'eau et du sol, à stabiliser le climat en amenuisant les rafales de vents et elles amènent des ressources complémentaires comme les fruits et du bois.
  • Installer des plantes indigènes : Les plantes indigènes sont autant bénéfiques aux humains qu'à la faune, elles contribuent également à la santé du sol et de l'eau environnante. Elles demandent peu d'entretien, purifient l'air et ne sont pas invasives. Mais leur principal atout c'est d'être bénéfique à la faune locale en fournissant divers habitats et sources de nourriture aux oiseaux, papillons,etc. Ces plantes soutiennent également les pollinisateurs (plantes mellifères).
  • Créer des nichoirs et refuges pour les animaux : L'installation de divers nichoirs et perchoirs pour les oiseaux, les chauves-souris et les rapaces éviteront à ces derniers de s'installer sur de jeunes branches et d'abîmer potentiellement vos arbres. Les rapaces se feront un plaisir de chasser les divers rongeurs tandis que les chauves-souris, elles, s'occuperont des insectes traversant votre jardin-forêt pendant la nuit. N'hésitez pas à créer divers points d'eau, un tas de bois ou encore un tas de pierre. Ça ravira toute la faune environnante.
  • Aménager une mare : Une mare apporte énormément de plus-value à votre jardin-forêt. Elle abrite une quantité d'espèces animales et végétales protégées et en sous-nombre. C'est donc un acte militant ! La mare joue un rôle prépondérant pour la biodiversité et le microclimat du site. Elle servira d'habitat, de zone de reproduction et d'alimentation à de multiples insectes, mollusques, batraciens, poissons et oiseaux.

  • Planter un maximum de fruitiers différents : Élément indispensable pour favoriser la biodiversité, varier vos diverses plantations. Si vous vous intéressez au jardin-forêt, vous devriez déjà être familier avec cette idée. Dans le cas contraire, sachez que multiplier les types de fruitiers sur votre parcelle ne vous sera que bénéfique. Malgré leur différence, chaque plant permettra aux autres à proximité d'être nourri et de se développer idéalement. C'est également plus sympathique pour vous d'avoir une plus grande variété de fruitier à présenter ou à déguster dans votre jardin-forêt.
  • Densifier et diversifier : Il n'est pas nécessaire de disposer de beaucoup de surface pour favoriser la biodiversité. Il vous suffit de densifier et de diversifier vos plantations dans un espace en prenant en compte la hauteur de l'arbre. Un rendement multi-étagé qui vous apportera davantage de récolte.

 

Favoriser la biodiversité va apporter de la stabilité et de la résilience à votre lieu. Il y fera bon vivre pour vous et pour toutes les espèces présentent. 

La nature tend toujours vers plus de complexité et de diversité, accompagnons la vers ce mouvement. 

Et surtout, plantez, plantez, plantez !